
Les meilleures voitures pour les professionnels
Voici toutefois quelques modèles qui pourraient convenir à ces gros rouleurs.
Le confort, la facilité d'utilisation et l'économie figurent en bonne place sur la liste des souhaits de ceux qui voyagent beaucoup pour le travail, tout comme un certain look et un logo « premium ». Ce dernier point n'est évidemment pas indispensable pour tout le monde, même si la valeur résiduelle souvent plus élevée des modèles haut de gamme est un bonus appréciable qui permet de maintenir le prix du leasing à un niveau plus bas. Ceux qui tiennent compte de la taxation des voitures de société dans notre pays opteront également pour une voiture électrique, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
- Skoda Octavia
- Tesla Model Y
- Audi Q4 Sportback e-tron
- Volvo XC40 Recharge
- Volkswagen ID.3
- BMW i5
- Mercedes C300 de
- Les Chinois ?
Skoda Octavia
Commençons par un modèle qui n'est pas disponible en version 100 % électrique et qui est donc peut-être moins intéressant sur le plan fiscal. Pourtant, elle est l'un des favoris des conducteurs professionnels depuis des années en raison de ses qualités tels le confort, l’espace et son approche pragmatique. La Skoda Octavia, et plus particulièrement la spacieuse version break « Combi », convainc depuis des années. Vous pouvez choisir parmi plusieurs groupes motopropulseurs, allant de l'essence ou du diesel traditionnels à l'hybride rechargeable. Pour les sportifs, il y a la RS de 200 ch, économe en carburant, qui, comme la RS essence de 245 ch, est équipée d'une boîte DSG à 7 rapports.
Tesla Model Y
S'il est une marque qui a su conquérir le cœur des conducteurs professionnels ces dernières années, c'est bien Tesla. Aujourd'hui, le Model Y est un SUV moyen relativement abordable et pratique, avec un bon équilibre entre le confort, la commodité et l'esthétique. De plus, le système **Autopilot **vous aide à parcourir les kilomètres avec moins de fatigue. Et ce, avec une autonomie pouvant atteindre 565 km, une charge rapide à 250 kW et une puissance pouvant atteindre 534 ch pour la transmission intégrale Performance. Vous préférez ne pas avoir de SUV ? Il y a toujours la Model 3, qui est encore plus efficace.
Audi Q4 Sportback e-tron
Vous préférez un SUV et un modèle d'une marque premium traditionnelle ? L'Audi Q4 Sportback e-tron est peut-être faite pour vous. Cette variante SUV-Coupé offre un peu plus d'autonomie, avec jusqu'à 560 km grâce à une batterie d'une capacité de 82 kWh. Vous avez le choix entre trois groupes motopropulseurs, de 204 à 299 ch. Pour le reste, le Q4 Sportback e-tron est tout ce que vous attendez d'une Audi : une allure premium, une belle finition et d'excellents matériaux.
Volvo XC40 Recharge
Vous n'êtes pas fan de la marque aux quatre anneaux ? Dans ce cas, vous devriez jeter un coup d'œil à Volvo, qui propose l'un des SUV électriques les plus populaires du marché des flottes avec le XC40 Recharge. Les raisons de ce succès ne sont pas difficiles à trouver : il combine une silhouette populaire avec les atouts traditionnels de Volvo (confort, finition, look de luxe scandinave) et un groupe motopropulseur électrique à propulsion arrière développant jusqu'à 408 ch et offrant une autonomie de 572 km. Comme pour le Q4, il existe également une variante SUV-Coupé de cette Volvo, le C40, qui n'est disponible qu'en version 100 % électrique et offre une autonomie de 581 km. Vous souhaitez un SUV Volvo électrique encore plus compact ? Vous pourrez bientôt opter pour l'EX30.
Volkswagen ID.3
Alors que la Volkswagen Golf était autrefois le numéro un absolu pour les conducteurs de flottes, aujourd'hui ils pourraient être plus enclins à opter pour la VW ID.3 100% électrique, qui a récemment été mise à jour avec une meilleure qualité de finition et un ensemble de technologies mis à jour. Techniquement, l'ID.3 conserve ses atouts : un moteur électrique de 204 ch sur l'essieu arrière, alimenté par une batterie de 58 kWh ou 77 kWh, capable de parcourir respectivement 426 et 546 km (WLTP). De plus, la recharge est désormais possible à une puissance de 170 kW, ce qui signifie qu'en tant que conducteur professionnel, vous passerez moins de temps à la borne de recharge et donc plus de temps sur la route. Vous préférez un VW ID sous forme de SUV ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour l'ID.4.
BMW i5
La BMW Série 5 a toujours été l'une des chouchous des professionnels disposant d'un budget décent. Avec la nouvelle génération, il existe désormais une variante 100 % électrique, la i5, disponible en eDrive40 et M60. La première se contente de 340 ch (430 Nm) et d'une propulsion arrière, tandis que la seconde affiche une puissance impressionnante de 601 ch et un couple de 795 Nm grâce à un moteur supplémentaire sur l'essieu avant, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement. La version la plus puissante doit cependant sacrifier une partie de l'autonomie, qui est officiellement de 516 km contre 582 km pour l'eDrive40. BMW a également confirmé l'existence d'une version break « Touring », généralement préférée par les professionnels en raison de son coffre pratique et de son allure dynamique.
Mercedes C300 de
Vous n'avez pas envie de vous soucier de l'autonomie, même si elle n'est pas trop importante avec les derniers modèles électriques ? Dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour un hybride rechargeable, même si ce n'est plus le meilleur choix d'un point de vue fiscal. Une marque qui a quelque chose d'unique dans sa gamme en matière d'hybrides rechargeables est Mercedes. En effet, la marque allemande propose un véhicule hybride rechargeable équipé d'un moteur diesel, alors que presque tous les autres constructeurs associent un moteur électrique à un moteur essence. L'avantage ? Une autonomie combinée de plus de 1 000 km avec un plein et, grâce à une batterie de grande taille, une autonomie en mode électrique pur d'environ 100 km pour effectuer vos trajets quotidiens sans émission locale. Le meilleur des deux mondes ?
Les Chinois ?
Pourtant, la majorité des acheteurs professionnels devraient aujourd'hui opter pour un modèle électrique, compte tenu des règles fiscales en vigueur dans notre pays. Et compte tenu des qualités de plusieurs nouveaux modèles électriques de marques chinoises, il est plus que probable que la prochaine voiture que vous garerez devant votre porte provienne d'Extrême-Orient. En effet, ils combinent souvent un prix attractif et un équipement particulièrement complet avec une grande autonomie, grâce à l'expertise du pays en matière de technologie des batteries. MG, BYD ou Polestar (même si la marque sœur de Volvo s'identifie comme suédo-chinoise), ... elles risquent de se hisser de plus en plus haut dans le classement des voitures vendues aux professionnels à l'avenir.