Échangée à prix égal à un confrère qui a choisi une de nos 4 Jacky Ickx Edition, cette 992 Turbo S cabriolet est la sportive daily parfaite des amateurs de (très ) belles voitures surpuissantes, décapotables, sophistiquées, uniques, mais discrètes.
Reine incontestée du 0 à 100 avec des chronos surréalistes de 2,6 ou 2,7 secondes, elle est très loin d’être ridicule sur un circuit où elle est capable de soutenir le rythme des meilleures pistardes qui n’en croient pas leurs ouïes latérales !
Tout cela dans un confort et une sérénité qui font l’ADN de cette voiture depuis plusieurs générations en donnant à leurs propriétaires l’impression qu’ils sont des pilotes doués, audacieux, efficaces, prudents, chevronnés, tout en restant zen.
Les 4 roues motrices, les roues arrière directrices, le freinage céramique diabolique, les modes de conduite vous laissant les choix du wet jusqu’au sport plus et la boîte PDK 8 qui monte et descend les rapports comme une mitrailleuse font de cette auto un outil exceptionnel et incontournable reconnu par les journalistes spécialisés qui sont unanimes à l’encenser.
La nôtre originaire de la froide Suède est parfaite, première peinture, jamais accidentée, recouverte d’un Xpell à l’avant.
Toujours entretenue en centres Porsche, 2eme propriétaire et dernier entretien effectué en 2023 pour 2 années de plus.
Elle bénéficie d’une rare configuration jet black/ capote noire / cuirs gris-ivoire qui offre un joli contraste entre l’extérieur foncé et l’intérieur clair.
A voir absolument avant de succomber à sa classe inouïe et à son élégance discrète tellement propre à la marque Porsche
Le progrès entre les différentes générations de la turbo S (fleuron de toute la gamme) n’a jamais été aussi impressionnant:
993: la dernière Porsche à refroidissement par air, la Turbo S domine le marché avec ses 450 cv (très tare et très cotée)
996: refroidissement par eau, quelques évolutions techniques et esthétiques mais puissance égale de la reine S à 450 cv
991: la révolution, une phase 1 à 560 cv, plus de 110 cv supplémentaires et une phase 2 à 580 cv + overboost et puis une extraordinaire et rarissime turbo S « exclusive series » (500 ex.) produite chez Porsche Manufacture et poussée à 608 cv !
Le moteur bi turbo à géométrie variable cube toujours 3,8 L. et les roues arrière directrices équipent d’origine la série.
Tous s’accordent à dire ou écrire que Porsche ne pourra plus faire mieux sur sa Turbo S sans en augmenter la cylindrée.
La concurrence cube en effet sur ses turbos et ses atmosphériques près ou plus d’un litre supplémentaire et jusqu’à 2 (Ferrari, McLaren) 4 (Lamborghini) ou 6 (Aston Martin, Ferrari Lamborghini, Bentley) et pire encore 10 (Bugatti) grosses gamelles supplémentaires. Un 6 cylindres à 600 cv, ça fait quand même 100 cv par cylindre, BMW est loin derrière.
992: la turbo S offre un gap de 70 cv avec la précédente génération, du jamais vu, car ce progrès impressionnant est toujours réalisé avec la cylindrée initiale de 3,8 L. Ce moteur compressé, placé en porte-à-faux arrière est, selon moi, l’un des, si ce n’est le meilleur moteur turbo compressé du monde qui, avec sa transmission intégrale et son essieu arrière directeur, offre la meilleure motricité à l’accélération, la meilleure tenue de cap et la plus grande sérénité de conduite.
Les concurrentes directes sont exceptionnelles mais beaucoup moins polyvalentes; la « vieille » McLaren 720 S, sortie en 2017 et offrant un rendement de 720 cv pour un 4 litres turbo compressé n’est pas en reste avec son poids plume de 1,4 T mais elle est beaucoup moins pratique et discrète pour aller acheter son pain le dimanche matin.
Si vous voulez pouvoir rouler tous les jours par tous les temps sans accrocher les dos d’âne avec une sportive d’exception sans vous prendre la tête, mais rester les cheveux au vent, la Porsche turbo S cabriolet est sans doute l’option d’achat la plus cohérente sur le marché actuel des belles sportives. Et un investissement-plaisir que vous ne regretterez jamais !
En effet, il est plus que probable que celle-ci soit la dernière turbo S 100% thermique avant l’inévitable hybridation,.
Pour terminer peut-être la belle histoire d’une légende et transformer le rêve en cauchemar avec une 911 électrique.
Je n’ai pas hâte du tout hâte de connaître cette révolution.
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