Volkswagen Coccinelle
cox 1200 luxe 1965

€ 24.900
GT VINTAGE CLASSIC CARS
0 Évaluations
Kilométrage
82.330 km
Transmission
Boîte manuelle
Année
01/1965
Carburant
Essence
Puissance kW (CH)
26 kW (35 CH)
Vendeur
Pro

Données de base

Carrosserie
Autres
État
Voiture d'occasion
Garantie
3 mois

Historique du véhicule

Kilométrage
Année
01/1965

Caractéristiques Techniques

Puissance kW (CH)
26 kW (35 CH)
Transmission
Boîte manuelle

Consommation en énergie

Carburant
Essence
Émissions de CO2
0 g/km (mixte)

Equipement

Couleur et Garnissage Intérieur

Couleur originale
Zee Blau L360

Description

Code / Type : A
Cylindrée : 1 192 cm3
Alimentation : 2 carburateurs
Equipement : 1° main, état d'origine, révision générale faite, origine européenne, book d'origine
Etat : TBE
Disponibilité : Immédiate

Première main, Belge d’origine, une occasion unique !


 

Révisée dans son intégralité, cette Cox est prête pour de nouvelles aventures !
 


Historique


 

La Coccinelle de 1960 apporta de nouvelles modifications à la carrosserie : tous les modèles étaient désormais équipés de clignotants intégrés aux feux arrière et de clignotants séparés sur les ailes avant. Le moteur de 1960 passa de 30 à 34 ch. Plutôt qu'une augmentation de cylindrée, la nouvelle puissance provenait d'une meilleure carburation et de taux de compression accrus. Tous les modèles étaient désormais équipés de boîtes de vitesses entièrement synchronisées. La boîte à fusibles fut déplacée à l'intérieur de la voiture, à côté de la colonne de direction, et toutes les voitures étaient équipées d'un lave-glace. Les poignées de maintien passager et les pare-soleil, auparavant en option, étaient désormais inclus sur les modèles d'exportation. Le réservoir de carburant fut une nouvelle fois repensé afin d'optimiser l'espace de chargement.
 
La carrosserie de la Coccinelle de 1961 était plus ou moins la même que le modèle de l'année précédente, de nouveaux feux arrière ont été installés, avec des sections individuelles pour chaque feu, et le capot était désormais à ressort, ce qui éliminait le besoin d'un support de capot séparé, qui, s'il était oublié, pouvait endommager le panneau.
 
Un nouveau système de lave-glace fut introduit : au lieu d'être pompé depuis le tableau de bord, le réservoir était pressurisé à l'air comprimé et remplissable à l'aide d'une pompe à air dans n'importe quelle station-service. VW a également équipé la Coccinelle d'une jauge à carburant, supprimant ainsi le robinet de réserve.
 
En 1962, VW a introduit pour la première fois des échangeurs de chaleur, qui permettaient aux passagers et aux conducteurs d'utiliser de l'air frais et chauffé, dirigé autour de l'habitacle, par opposition au système précédent de récupération de l'air chaud qui circulait sur les culasses.
 
Des freins hydrauliques ont remplacé le système à câble des modèles précédents, et un nouveau ciel de toit en vinyle lavable a été installé, remplaçant la version en laine. Le logo Wolfsburg, présent sur les modèles précédents, a été abandonné et remplacé par le désormais familier logo VW.
 
À cette époque, VW était devenue la plus grande entreprise allemande, réalisant 42,4 % des ventes automobiles sur le marché intérieur et produisant plus d'un million de véhicules. En 1963, la production quotidienne de la chaîne de production, désormais automatisée, atteignait 5 229 unités. Au total, 685 769 véhicules furent exportés, faisant de VW le premier exportateur mondial de véhicules.
 
1964 fut une autre année marquante en termes de changements extérieurs. Le pare-brise avant s'élargissait de 28 mm, la lunette arrière de 20 mm et de 10 mm, et cette fois, les vitres latérales s'agrandissaient également, avec des montants A, B et C plus fins. La barre de séparation entre le quart de phare et la vitre principale était désormais inclinée, et non plus verticale, et le mécanisme de lève-vitre était désormais à câble.
 
Le verrouillage du couvercle du coffre moteur a été remplacé par un loquet autobloquant, contrairement à l'ancienne poignée en T. Les commandes de chauffage ont été simplifiées grâce à deux leviers situés près du frein à main : un pour le chaud/froid et un pour la distribution d'air.
 
 
Pour de nombreux passionnés d'automobile, la 1200 était la Coccinelle par excellence. C'est la plus répandue, et sans doute la plus familière de ce fait. Outre le moteur plus puissant, les principales améliorations résidaient dans la nette amélioration de la visibilité grâce à des vitres avant et arrière plus grandes.
 
Cette génération de Coccinelle fut constamment modernisée jusqu'en 1968, année où elle devint la 1300.
 

Descriptif


 

Belge d’origine, cette Cox a un passé limpide car il s’agit d’une première main qui a été arrêtée en 1980 et qui n’a parcouru que 82 000 km. La voiture est dans son état d’origine et dans un état exceptionnel. L’intérieur est superbe, c’est très rare d’en trouver dans cet état.
Elle est encore avec son immatriculation Belge, elle a été commandée neuve à la concession VW d’Ieteren à Bruxelles le  26 Mars 1965 , nous disposons de la facture d’achat, de la carte grise d’origine.
La voiture était stockée dans un pavillon chauffé et fait état d’une préservation exceptionnelle.
 
La sellerie est d’origine et superbe, pas de sièges déchirés, ni de panneaux de porte déformés ; le ciel de toit est superbe, les entourages de lunette arrière sont bien étanches, pas d’infiltrations d’eau.
 
La peinture est celle d’origine, ainsi que tous les chromes. Pas de traces de corrosion sur la carrosserie. Le compartiment du coffre avant est en excellent état, pas de déformations à constater suite à des chocs éventuels.
 
La voiture a fait l’objet d’une remise en route suite à une révision complète, freinage, allumage, pneus : la voiture a passé son contrôle technique.
Elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
 
Les dessous sont en très bon état et témoignent d'une voiture saine. Les points de fixation du support de crics sont également en très bon état.
 
La voiture sera livrée en carte grise collection.

Châssis : 115 530 862

moteur : 9 245 132
 

Notre avis


 

Une superbe voiture classique d'entrée de gamme, pleine de charme et de potentiel. Idéale pour ceux qui recherchent une voiture de week-end agréable ou une acquisition de qualité.
 
 

Vidéo de présentation de la VW 1200 A de 1965

Leasing

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Vendeur

Pro
GT VINTAGE CLASSIC CARS
0 Évaluations
Vendeur sur AutoScout24 depuis 2014
ContactNicolas MICHAUT
  1. TVA déductible
  2. Liste basée sur les informations fournies par le constructeur.
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