2020_-_New_Dacia_SANDERO_tests_drive (2)

Dacia Sandero

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Avantages

  • Prix d’accès compétitif
  • Motorisation ECO-G LPG sobre
  • Modularité simple et pratique

Inconvénients

  • Puissance modeste en charge
  • Finition axée sur l’essentiel
  • Options connectées limitées

Dacia Sandero Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Dacia Sandero Récapitulatif, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le choix rationnel

La Dacia Sandero est la version compacte de la Logan et offre donc le même rapport qualité/prix, avec une forme qui séduit davantage les acheteurs belges. Mais contrairement à ses devancières, cette Sandero 2020 est basée sur la dernière plateforme de Renault pour passer les normes environnementales et de sécurité, ce qui est une bonne nouvelle pour les clients car cette Sandero est plus agréable que jamais à conduire. Depuis la troisième génération, la Logan n'est pas non plus commercialisée en Belgique.

Intéressé par l'Dacia Sandero

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • La troisième génération de Dacia Sandero repose sur la même plateforme que la dernière Renault Clio, et cela se voit : le confort, le dynamisme et l'isolation sonore ont considérablement progressé.

  • Dacia a opté pour un réglage souple de la suspension, ce qui fait de cette Sandero une voiture confortable pour la conduite quotidienne. Dommage pour les sièges, qui offrent peu de soutien et ne permettent pas une position assise parfaite.

  • L'espace intérieur est également satisfaisant pour une voiture de cette taille, avec une banquette arrière utilisable et même un coffre assez spacieux.

  • Sous le capot se trouvent les **nouveaux 3-cylindres 1,0 litre ** de Renault, développant jusqu'à 100 ch. Il existe également un modèle ECO-G fonctionnant au GPL, qui dispose d'un réservoir de GPL dans le coffre ; avec le réservoir d'essence plein, la Sandero obtiens une énorme autonomie.

Toutes les données importantes sur la Dacia Sandero

Moteurs

Sous le capot de la Dacia Sandero, vous avez le choix entre un moteur essence 1.0 litre 3-cylindres avec ou sans turbo. Le moteur d'entrée de gamme sans turbo est appelé 1.0 SCe et a une puissance de 67 ch, ce qui est suffisant en ville, mais insuffisant à l'extérieur. Si vous le pouvez, optez pour le 1.0 TCe de 91 ch, qui a beaucoup plus de punch grâce à son turbo. La consommation standard reste également assez faible, avec un gros 5,0 litres, et vous pouvez également commander le TCe avec une transmission automatique CVT.

Enfin, il y a la Dacia Sandero Eco-G 100, avec un moteur turbo de 100 ch qui prend aussi le GPL. Il ne s'agit pas seulement de la Sandero la plus puissante, mais aussi de la version avec la plus grande autonomie : en plus du réservoir GPL de 50 litres à la place de la roue de secours, il y a aussi un réservoir à essence de 50 litres. L'autonomie totale est donc de plus de 1 300 km !

Dimensions

La Dacia Sandero mesure 4,09 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Elle pèse environ 1 050 kilos et dispose d'un coffre de 328 à 1 108 litres. A bord, il y a de la place pour cinq personnes, bien que les coudes soient serrés avec trois personnes sur la banquette arrière. Vous pouvez également équiper la Sandero d'une attaque remorque, elle a une charge maximale de remorquage de 1,1 tonne.

Versions

La Dacia Sandero est disponible en version normale ou en Sandero Stepway, qui reçoit quelques influences SUV et est plus haute. Pour la normale, il existe deux versions : Essentiel ou Expression. L'équipement de série n'est pas très étendu : un accoudoir central, un verrouillage centralisé, des vitres avant électriques, un régulateur de vitesse, une radio avec Bluetooth et un siège conducteur réglable en hauteur. L'Expression reçoit la climatisation manuelle, un détecteur de pluie, des vitres électriques avant et arrière, un Media Display avec connectivité pour smartphone, des capteurs de stationnement arrière, un volant réglable en profondeur et des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique. En outre, il existe des options distinctes, telles que le Pack City avec caméra de recul et surveillance des angles morts, la climatisation automatique, la navigation ou le Pack Mains libres.

Prix neufs et d’occasions

Une nouvelle Dacia Sandero est disponible à partir11 290 € en version Essentiel avec le moteur SCe 65, l'Expression est en vente à partir de 14 490 € mais est également proposée d'emblée avec le moteur TCe 90 turbo. Pour une boîte automatique CVT, comptez un supplément de 1 500 €, l'Eco-G coûte lui 15 090 €. Une Sandero entièrement équipée en couleur métallisée et avec des jantes en alliage coûte la bagatelle de 17 000 €.

Cette troisième génération de Sandero n'est sur le marché que depuis 2021, son offre d'occasion est donc encore limitée. Les modèles les moins chers peuvent être trouvés à partir de 12 500 € avec un faible kilométrage et un équipement raisonnable.

Points forts du design et intérieur

Lancée en 2020, la troisième génération de Dacia Sandero a pu montrer qu'elle n'est plus basée sur une technologie mise au rebut grâce à son nouveau regard : des feux de jour à LED et un design sobre. L'arrière n'a pas beaucoup évolué, mais l'avant a reçu de nouveaux phares plus étroits et les proportions générales du modèle sont plus modernes. La garde au sol reste assez élevée pour faire face aux mauvaises routes - la Sandero est également un choix populaire en Europe de l'Est, où les routes sont encore de moins bonne qualité qu'en Belgique(c’est dire). En 2022, la Sandero a reçu une légère mise à jour avec le nouveau logo de la marque.

Soignée et ordonnée

À l'intérieur aussi, la Sandero semble avoir fait peau neuve, avec un tableau de bord au design moderne et une ergonomie claire. Les cadrans de climatisation avec écrans intégrés proviennent du Duster et ajoutent un peu de cachet à l'habitacle. Il ne faut pas non plus avoir des attentes trop élevées, la finition est encore très plastique, mais tout semble bien entretenu. L'isolation acoustique est également très bonne, mais les mauvais sièges gâchent la sensation de confort à bord, surtout si vous êtes grand. De plus, le son qui sort des haut-parleurs laisse à désirer.

Aide à la conduite et sécurité

Là où la Dacia Sandero est également à la traîne par rapport aux modèles légèrement plus chers de son segment, c'est au niveau de la sécurité, la Sandero Stepway obtient à peine 2 étoiles sur 5 à Euro NCAP en 2021. Cela est dû à la faiblesse de l'équipement de sécurité, qui ne comprend que peu de systèmes de sécurité active de série. Pour la sécurité passive, en revanche, c'est très bien. Un choix délibéré de Dacia pour maintenir le prix bas.

Alternatives

La Dacia Sandero est une voiture du segment B (Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Volkswagen Polo, Hyundai i20, ...), mais au prix d'une voiture du segment A (Hyundai i10, Kia Picanto, Volkswagen Up !, Toyota Aygo X, ...). Cela en fait une offre assez unique sur notre marché, non sans succès : c'est le choix le plus populaire auprès des acheteurs privés en Europe.

FAQ

Quelles motorisations sont proposées en Belgique ?
La gamme comprend la TCe 90, en boîte manuelle ou X-Tronic, et l’ECO-G 100 en bi-carburation essence et LPG avec boîte manuelle.
L’ECO-G est-il intéressant si l’on roule peu ?
Il devient pertinent lorsque l’accès à une station LPG est simple et régulier ; pour de faibles kilométrages loin du réseau, la TCe 90 reste le choix le plus rationnel.
Quelle différence entre Sandero et Sandero Stepway ?
La Stepway offre une garde au sol relevée, des protections de carrosserie et des barres de toit modulables, avec un style plus orienté loisirs.
Quels volumes de coffre selon configuration ?
Le coffre atteint environ 328 litres en configuration cinq places et dépasse 1 100 litres banquette rabattue, ce qui suffit aux besoins familiaux courants.
Quels ordres de prix observés en neuf ?
Selon moteurs et finitions, la Sandero débute aux alentours de 14 000 euros et peut dépasser 22 000 euros pour une Stepway bien dotée.
La X-Tronic convient-elle à l’autoroute ?
Elle convient à des rythmes modérés et privilégie la douceur en ville ; pour des charges fréquentes ou des parcours rapides, la boîte manuelle reste plus vive.

Avis sur le véhicule Dacia Sandero

74 Évaluations

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