Point particulier de la majorité de ces monospaces : ils avaient été dénommés en fonction de leurs séries d'origine respectives auxquelles on avait ajouté le mot « Verso » afin de les distinguer. Seules la Toyota Picnic et la Toyota Previa, lancées au milieu des années 90, firent exceptions à la règle. Une série de monospaces compacts conçus sur la base de la Toyota Corolla a été lancée en 2009 par le fabricant japonais sous le nom de « Toyota Verso ». Le modèle d'entrée de cette série, la Toyota Verso-S a été lancé sur les marchés européens au printemps 2011 afin de remplacer la Yaris Verso.
Le MPV Toyota Verso-S
Développée comme Multi Purpose Vehicule (MPV), la Toyota Verso-S visait à allier la forme la plus compacte possible à une utilisation optimale de l'espace intérieur de la voiture. L'empattement de la Verso-S mesurait 2,55 m et offrait aux passagers avant et arrière le confort de voitures spacieuses. La Toyota Verso-S de 4 m de long et 1,7 m de large était exclusivement disponible en version 5 places et carrosserie 5 portes.
La Toyota Verso-S : une version essence et une version diesel
Le constructeur automobile japonais offrait deux variantes à ses clients pour la Verso-S : une version essence et une version diesel. Grâce au turbocompresseur, le moteur diesel générait jusqu'à 66 kW (90 ch). La Toyota Verso-S pouvait ainsi atteindre les 175 km/h. Quant à la version essence, elle développait 73 kW (99 ch). Chacun des versions pouvait être équipée d'une boîte manuelle à six rapports ou d'une boîte automatique. La consommation avait été chiffrée à 4,3 l aux 100 km pour la version diesel (113 g/km d'émissions en CO2) et à 5,5 l aux 100 km pour la version essence (125 g/km d'émissions en CO2).