La gamme R8 a eu un succès commercial étonnant étant donné le prix de ses modèles, au point qu'elle a été déclinée en plusieurs versions. L'Audi R8 Spyder est l'une d'elles. Il s'agit d'une variante en cabriolet commercialisée depuis 2010.
La légèreté combinée à la puissance
La filiation avec une voiture de course se manifeste par l'application systématique du programme d'allègement d'Audi (ASF) à la carrosserie de la
R8 Spyder. Cette carrosserie est partiellement en aluminium et intègre d'autres composants légers et résistants comme du plastique renforcé de fibres de carbone. L'aérodynamisme a fait l'objet d'un soin particulier avec d'interminables tests dans une puissante soufflerie. En dépit des nécessaires structures supplémentaires qui renforcent la caisse du cabriolet par rapport au coupé, le gain de poids a été limité et l'Audi R8 Spyder fait un raisonnable 1725 kilos. Cela permet aux deux moteurs disponibles, un V8 de 4,2 litres et un V10 de 5,2 litres, délivrant respectivement 430 et 525 ch, d'exprimer toute leur puissance à travers une vitesse maximale supérieure à 310 km/h et une accélération qui porte le véhicule de 0 à 100 km/h en 3 ou 4 secondes selon le moteur utilisé.
Une large gamme d'équipements en option pour personnaliser son cabriolet
Outre les options ayant trait à la décoration (jantes, sellerie en cuir surpiqué, packs d'ambiance intérieure ou extérieure), Audi propose en option des aides au stationnement avec caméra de visualisation qui viennent s'ajouter à la pléthore d'équipements de série déjà installés. Parmi eux la capote dont l'isolation acoustique et thermique approche celle d'une d'une carrosserie pleine: elle se range en quelques secondes même lorsque le véhicule roule à vitesse modérée. L'Audi Magnetic Ride, de série, est un système mettant à contribution les suspensions pour fournir une conduite privilégiant le confort ou la sportivité. En série également l'éclairage à LED, l'un des plus complets du marché, le système Audio Bang & Olufsen, ou le GPS Plus vocal.